Aide ménagère

Cette aide permet aux pensionnés, qui justifient d'une perte légère d'autonomie (GIR 6 et 5) de rester à leur domicile ou dans un foyer logement grâce à la prise en charge, totale ou partielle, des frais d'aide ménagère.

Aide à l'adaptation de l'habitat

Cette aide a pour objet la prise en charge d'une partie des frais d'adaptation de l'habitation principale des pensionnés du régime spécial qu'ils soient propriétaires ou locataires de leur logement (rampe d'accès, adaptation des sanitaires...).

Aide au retour à domicile après hospitalisation (ARDH)

L’A.R.D.H. est destinée à faciliter le retour à domicile du retraité ou de son conjoint qui subit une perte d’autonomie momentanée à la suite d’une hospitalisation mais dont le rétablissement est supposé se faire dans les trois mois suivant la sortie de l’établissement de santé.

Aide à l'hébergement en maison de retraite

Cette prestation est destinée à aider au financement du placement permanent, dans un établissement de retraite, des pensionnés de la CROPERA à titre principal et âgés d’au moins 70 ans. A défaut, le pensionné doit justifier d’au moins dix ans de cotisation au régime spécial.

Aide au répit des aidants familiaux

Cette prestation est destinée à aider au financement du placement temporaire, dans un établissement pour personnes dépendantes, d’un ascendant direct atteint d’une maladie de type Alzheimer ou en grande perte d’autonomie et âgé d’au moins 70 ans.

 

Conditions et démarches

Consultez:

- le Livret d'action sociale,

- la fiche ARDH,

- la fiche Aide à l'hébergement en maison de retraite,

- la fiche Aide au répit des aidants familiaux,

- le barème d'action sociale.